Vous êtes fonctionnaire et souhaitez préparer votre avenir sereinement : nos meilleurs conseils bancaires

conseils bancaires
Mettre en place les bons leviers pour s’assurer une retraite sereine, est une nécessité lorsque l’on est fonctionnaire. La baisse de revenus par rapport au traitement perçu en activité est une échéance qu’il convient d’anticiper.

Effectuer un regroupement de crédits pour augmenter votre reste à charge

Le rachat de crédit est une procédure qui consiste à regrouper tous ses emprunts pour les fusionner en un seul. L’objectif est de réduire les échéances mensuelles de remboursement et de bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif. Certains prêts comme le prêt BFM proposé par la Banque Française Mutualiste et dédié aux agents du secteur public, s’avère une option judicieuse pour augmenter votre reste à charge au moment de la retraite. Il vous assure ainsi plus de sérénité lors de votre cessation d'activité. Vous souhaitez par exemple savoir quelle est la durée maximale d'un prêt BFM Perspective ? Vous en saurez plus en suivant ce lien. Un prêt tel que le prêt BFM Perspective revêt plusieurs avantages :
  • En regroupant vos crédits, vous réduisez vos mensualités en remboursant un seul et unique prêt à moindre taux. Cette solution s'avère d'autant plus attractive si vous avez contracté plusieurs crédits renouvelables à fort taux d'intérêt. En conséquence, vous augmentez automatiquement votre reste à vivre chaque mois, soit votre pouvoir d’achat, et compensez la baisse de vos traitements versés en période d’activité.
  • La gestion de votre budget est facilitée. En consolidant vos dettes en un seul prêt, vous n'aurez qu'une seule mensualité à gérer, ce qui simplifiera la gestion de vos finances pendant la retraite.
  • Vous évitez le surendettement si vous avez accumulé plusieurs crédits durant ces dernières années. On rappelle que le surendettement se produit lorsque vous ne pouvez plus faire face à vos obligations financières, notamment le remboursement de ses dettes, en raison de l'insuffisance de vos ressources. Le surendettement peut survenir lorsque les dépenses mensuelles, y compris les remboursements de prêts, dépassent de manière significative les revenus disponibles.
  • Vous réduisez vos taux d’intérêt si vous avez contracté des taux d’intérêt à taux d’intérêt élevé. Le regroupement de crédits peut vous permettre d'obtenir un nouveau prêt à un taux plus bas, ce qui vous fera économiser de l'argent à long terme.
  • Vous gagnez en sérénité. La retraite est une période de la vie où l'on aspire à profiter de son temps libre sans se soucier constamment de ses dettes. Le regroupement de crédits peut contribuer à réduire le stress financier et à améliorer votre qualité de vie pendant la retraite.

Souscrire à une retraite complémentaire spécifique pour les fonctionnaires

Pallier les inégalités du secteur public au regard de la retraite

La situation des salariés du secteur privé et des fonctionnaires n’est pas égale au regard de la retraite. En France, il n’existe pas moins de 40 régimes différents ! Il faut savoir que le calcul de la retraite d’un fonctionnaire ne tient pas compte des primes pouvant aller jusqu’à 40 % de la rémunération en fonction de l’emploi occupé. Le montant de la pension de retraite d’un agent du secteur public se calcule sur la base du dernier traitement indiciaire brut (donc hors prime) perçu dans les 6 derniers mois avant la date de cessation de fonction. La pension s’élève à environ 75 % de ce montant. En clair, si votre salaire brut correspond à 60 % de votre rémunération et vos primes à 40 %, vous percevrez environ 75 % des 60 % de votre seul salaire de base. Vous risquez donc une perte de revenus très lourde. Dans le secteur privé, les entreprises proposent très souvent à leurs employés d’adhérer à un PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) ou à un PERO (Plan d’épargne retraite obligatoire). Ces dispositifs ont pour objectif d’aider les salariés de l’entreprise à préparer leur retraite. Or, dans le secteur public, ce moyen de prévoir sa future cessation d’activité n’est pas prévu ! C’est au fonctionnaire de préparer son avenir !

Un complément de retraite pour les fonctionnaires

Il est vivement conseillé aux fonctionnaires de préparer leur retraite en se constituant un complément de retraite via une caisse spécifique. Certaines caisses (PREFON) ont pour vocation d’apporter une solution (non obligatoire) aux agents du secteur public qui souhaitent, à titre personnel s'assurer un complément de revenus.

Diversifier vos placements

Diversifier ses placements à la retraite représente une stratégie importante pour gérer le risque financier, maintenir la stabilité de ses revenus et préserver son capital. Parmi les différentes solutions à envisager on citera :

L’assurance-vie

L'assurance vie peut jouer un rôle dans la planification de la retraite. L’assurance-vie vous donne accès à un large choix de supports pour investir en s’adaptant au mieux à votre profil d’épargnant. Reversée sous forme de rente viagère lors de votre cessation d’activité, l’assurance vie peut vous fournir un revenu régulier lorsque vos revenus sont moindres. Souscrire une assurance vie vous aide à garantir un flux de revenus prévisible pendant la retraite.

Le Plan d’Épargne Retraite individuel

Comme son nom l’indique, le PER individuel a vocation d’être utilisé au moment du départ en retraite. Ce contrat spécifiquement conçu pour vous permettre d’épargner en vue de vous constituer un capital et/ou un complément de revenus à la retraite est accessible à tout le monde. Avec ce produit d’épargne à long terme vous économisez pendant toute votre vie de fonctionnaire pour obtenir, lors de votre départ en retraite, un capital sous forme de somme d’argent ou de rente. L’épargne logée dans un PER est en principe bloqué jusqu'à votre retraite. Un déblocage est toutefois possible dans certaines situations bien spécifiques.